Démarches pour revoquer un prelevement

Vous souhaitez révoquer un prélèvement qui n’aurai pas dû avoir lieu ? Besoin de conseils sur la procédure pour révoquer un prélèvement ? Notre assistance en ligne vous accompagne dans vos démarches pour révoquer un prélèvement et répond à toutes vos questions.

Demande d’information en cas de litige

Assistance dans vos démarches en quelques clics

Faites appel à notre service de renseignement

Révoquer un prélèvement

La résiliation d'un abonnement ADSL ou Internet s'effectue en suivant les clauses précisées dans les Conditions Générales de Vente qui fait office de Contrat d'Abonnement. Ce contrat régit les relations entre votre fournisseur d'accès et vous et définit les modalités d'application du service que vous avez décidé de souscrire. Vous avez reçu ce document par courrier ou bien vous pouvez le consulter depuis le site web de votre FAI.

Il existe donc une méthode contractuelle pour résilier un abonnement qu'il convient de respecter pour être tranquille. Outre la lettre de résiliation envoyée avec avis de réception, vous pouvez prendre plusieurs précautions. Beaucoup d'internautes utilisent le prélèvement automatique pour simplifier leur gestion des factures.

Cette démarche est d'ailleurs largement appuyée par les FAI eux-mêmes. Il n'en reste pas moins que ce mode de paiement est parfois préjudiciable à l'internaute qui voit son compte bancaire débité alors même que sa résiliation est déjà prise en compte. Pour éviter ces mauvaises surprises, vous avez le droit de révoquer le prélèvement automatique.

Révoquer votre prélèvement automatique

Qu'est-ce que le prélèvement automatique ? C'est un mandat que vous donnez à votre banquier pour autoriser le paiement d'une facture émise par un organisme créancier qui fournit un avis de prélèvement dûment complété par vos soins et accompagné à l'origine d'un relevé d'identité bancaire (RIB). Si vous désirez rompre vos relations avec cet organisme, vous êtes libre de révoquer ce mandat en demandant à votre banquier de ne plus laisser accès à votre compte.

Il faut pour cela prévenir votre banque en envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception. Il convient bien entendu de prévenir toutes les parties et de notifier le FAI de votre décision. La révocation du prélèvement automatique est bien souvent facturée par votre banquier comme une opposition.

Renseignez-vous préalablement en lisant le guide tarifaire de votre banque et n'hésitez pas à négocier avec votre banquier pour demander un geste commercial. Si la révocation n'est pas spécifiée comme un service payant (au même titre que l'opposition), il n'y a pas de raisons que ce service vous soit facturé.

Contacter notre service assistance
qui répondra à toutes vos questions!

Service de renseignement téléphonique :

Appeler

Tarifs 2,99€/appel et 2,99€/min